- Lors de la création d’un widget, on peut sélectionner un indicateur déjà existant ou créer un nouvel indicateur en cliquant sur :


- La fenêtre de création d’indicateur s’ouvre avec 3 onglets :
- Mode "standard" de création d'un indicateur :
Dans le 1er onglet "Configuration" :
- On commence par choisir la portée de l’indicateur.
- On lui affecte un libellé widget. Ce libellé correspond au libellé affiché dans le widget. Il ne peut pas être modifié. On lui affecte ensuite un libellé long qui correspond au libellé affiché dans le détail des comptes (par défaut le libellé long sera le même que le libellé widget). Le libellé widget est le libellé repris dans les légendes des widgets :
Attention : Une fois l’indicateur créé, le libellé widget n'est plus modifiable. La portée pourra être modifiée uniquement avec une portée plus large : - si l'indicateur a été créé portée dossier, vous pouvez le passer en portée groupe ou cabinet - si l'indicateur a été créé portée groupe, vous pouvez le passer en portée cabinet - si l'indicateur a été créé portée cabinet, vous ne pouvez pas modifier la portée
Nous passons ensuite au second onglet "Formule". Pour vous aider, vous pouvez cliquer sur "Comment écrire une formule" en bas à droite de l'écran. Vous serez alors redirigé vers les articles de création et modification d'un indicateur sur l'aide en ligne :
|
- à partir des N° de comptes,
- à partir d'indicateurs déjà existants,
- à partir de données tierces.
- Pour créer un indicateur à partir du plan comptable, il faut se positionner sur les comptes :
- On peut alors rechercher le compte soit en saisissant le libellé du compte, soit le N°. Par défaut, les deux options sont sélectionnées. Pour en décocher une, cliquer sur :
Quand on recherche par code comptable, les différents modes de recherche sont :
- Pour afficher tous les comptes qui commencent par 61, saisir : 61
- Pour afficher tous les comptes qui contiennent 61 (dans le libellé ou le N° de compte) saisir : *61*
- Pour afficher tous les comptes qui se termine par 61 (dans le libellé ou le n° de compte ), saisir : *61
- Exemple de recherche par libellé :
- Exemple de recherche par N° de compte :
- La fourchette de compte s’affiche dans le pavé de formule. On peut alors compléter la formule avec d’autres comptes si besoin.
- Si un radical est choisi dans la fourchette de compte, ce sont alors tous les comptes inclus dans ce radical qui seront repris :
- Pour créer un indicateur à partir d'indicateurs déjà existants ou de données tierces, il faut se positionner sur « Indicateurs » :
- Vous pourrez choisir le type d’indicateur (comptable, RH ou données tierces) :
- Vous pourrez également filtrer sur les niveaux de portée des indicateurs :
Vous pouvez rechercher par libellé (recherche par défaut) ou par compte. Pour sélectionner la recherche souhaitée, cliquer sur :
- Il est également possible d’utiliser le pavé numérique pour modifier les signes directement dans la formule.

On peut également mixer, dans la formule, des comptes et des indicateurs.
Dans la partie de droite de l'onglet "Formule", vous pouvez faire les paramétrages suivants :
- Configurer un indicateur pour qu'il soit marqué en indicateur RH. Vous le retrouverez alors dans la liste des indicateurs RH.
- La case à cocher « Cumulatif » : elle permet de reprendre la valeur cumulée depuis le début de l'exercice pour chaque mois, sinon chaque valeur mensuelle sera composée uniquement du montant des mouvements du mois concerné.
- La zone Calcul des Totaux permet d’indiquer à Waibi le mode de calcul des valeurs trimestrielles / semestrielles ou annuelles à partir des valeurs mensuelles. Les différents modes de calcul sont :

Sur l’exemple d’un affichage trimestriel dans Waibi :
- Somme : Addition des 3 mois (calcul utilisé le plus souvent)
- Dernière valeur : La valeur reprise sera celle du dernier mois uniquement (souvent utilisé avec le mode cumulatif pour les indicateurs de bilan)
- Ratio : à utiliser impérativement dès que l’indicateur créé comporte une division entre indicateurs (ratio) afin que Waibi recalcule bien la valeur à partir de l’ensemble des données du trimestre.
- Moyenne période : Moyenne des valeurs sur la période sélectionnée sur l'échelle de temps (les périodes à 0 ou non mouvementées sont prises en compte dans le calcul)
- Moyenne mouvements : Moyenne des valeurs mouvementées sur la période sélectionnée sur l'échelle de temps
- N/A : les valeurs ne s’afficheront qu’en affichage mensuel
- Minimum : La valeur reprise sur le trimestre sera la plus petite valeur des 3 mois
- Maximum : La valeur reprise sur le trimestre sera la plus grande valeur des 3 mois
- Première valeur : La valeur reprise sera celle du premier mois uniquement (par exemple vous souhaitez récupérer la trésorerie de début de période)
- Le champs Décimales permet de définir le nombre de décimales que l’on souhaitera afficher dans les widgets pour cet indicateur :
- La valeur de l’indicateur peut être exprimée de différentes manières (choix de l’unité) :
Le choix de l’unité n’a aucun impact sur le calcul. Il s’agit du signe qui s’affichera à la fin de la valeur dans l’affichage des widgets :
- Les seuils de coloration :
On définit ensuite la valeur des seuils permettant la coloration des jauges, en glissant les curseurs sur la ligne des seuils. Les seuils sont compris entre -20% et 20% :

La case « Seuils réduits » permet de passer de 5 à 3 niveaux de seuils. « L’écart négatif » permet quant à lui d’inverser le sens des seuils (selon qu’il s’agisse d’un indicateur de type produit ou charge par exemple).
Related Articles
Filtres "avancés" de création d'un indicateur
Lors de la création d’un widget, on peut sélectionner un indicateur déjà existant ou créer un nouvel indicateur en cliquant sur "créer" : La fenêtre de création d’indicateur s’ouvre. Quand vous créez un indicateur avec des comptes, vous avez accès ...
Modifier un indicateur depuis un widget
Dans la fenêtre de création ou de modification du widget, cliquer sur le crayon orange à droite de l’indicateur à modifier : La fenêtre de modification s’affiche. Il est alors possible de modifier l’indicateur. A noter : Les indicateurs créés sur une ...
Diagramme de l’indicateur
Pour afficher le détail de la formule de l’indicateur, c’est-à-dire l’intégralité de l’arborescence de construction de l’indicateur, cliquer sur le 3ème onglet de la création d'indicateur : Sur l’exemple ci-dessous on voit l’arborescence de ...
Spécificité de la fonction Xplode
Dans un widget tableau, la fonction Xplode permet d’afficher l’arborescence des comptes présents dans la fourchette de comptes de l’indicateur créé. Ci-dessous un comparatif d’un indicateur de chiffre d'affaires avec et sans utilisation de la ...
Syntaxe des formules sur fourchettes de comptes
Lorsque vous créer un indicateur sur des fourchettes de comptes, la formule peut avoir différentes syntaxes. Par exemple : Fch[601000] + Fch [602000] peut devenir : Fch[601000,602000] ou Fch[601000;SC] + Fch[63:64;SC] peut devenir : ...