Top et tri dans la fonction Xplode

Configurer un top et un tri dans la fonction Xplode

Lorsqu’on utilise la fonction XPLODE, WAIBI affiche la liste des comptes triés dans l’ordre du plan comptable (ou compta auxiliaire).

EXEMPLE : Xplode selon l'ordre du plan comptable : Xplode [401]

Cette formule affichera la liste des dettes fournisseurs par comptes fournisseurs et affichés dans l’ordre du plan comptable auxiliaire :


 

Il est également possible de trier ces comptes par ordre croissant ou décroissant sur le total ou d’afficher un TOP (TOP5, TOP10, etc…).

Pour utiliser une aide à la saisie de ces 3 fonctions, sélectionner les comptes souhaités puis cliquer sur le bouton xplode, la fenêtre suivante s'ouvre : 

 

TOP 5 décroissant

Pour afficher dans le tableau un Top 5 trié par défaut selon l'ordre descendant, mettez le chiffre 5 dans : 



Formule de l’indicateur : (Xplode[401;TOP[5]])

Affichage :


Tri croissant

Pour afficher dans le tableau les comptes par ordre Ascendant selon le montant du total de la période affiché sur le slider, cliquer sur Asc : 


Formule de l’indicateur : (Xplode[401;ASC])

Affichage :

 

Tri décroissant

Pour afficher dans le tableau les comptes par ordre Descendant selon le montant du total de la période affiché sur le slider, cliquez sur Desc : 


Formule de l’indicateur : (Xplode[401;DESC])

Affichage :


Combiné top + tri croissant

Pour afficher un combiné Top et ascendant (exemple pour afficher les 5 plus gros postes clients ou fournisseurs par exemple), cliquez sur Asc et mettez 5 dans "Top du xplode" : 


Formule de l’indicateur : (Xplode[401;TOP[5];ASC])

Affichage :


    • Related Articles

    • Spécificité de la fonction Xplode

      Dans un widget tableau, la fonction Xplode permet d’afficher l’arborescence des comptes présents dans la fourchette de comptes de l’indicateur créé. Ci-dessous un comparatif d’un indicateur de chiffre d'affaires avec et sans utilisation de la ...
    • Mode "standard" de création d'un indicateur

      Lors de la création d’un widget, on peut sélectionner un indicateur déjà existant ou créer un nouvel indicateur en cliquant sur : La fenêtre de création d’indicateur s’ouvre avec 3 onglets : Mode "standard" de création d'un indicateur : Dans le 1er ...
    • Contrôle de la formule

      Une fois la formule terminée, il est possible de contrôler la cohérence de la formule saisie en cliquant sur le bouton bleu : Si la formule est correcte, le message suivant s’affichera : Dans le cas contraire, Waibi affichera le message suivant (dans ...
    • Diagramme de l’indicateur

      Pour afficher le détail de la formule de l’indicateur, c’est-à-dire l’intégralité de l’arborescence de construction de l’indicateur, cliquer sur le 3ème onglet de la création d'indicateur : Sur l’exemple ci-dessous on voit l’arborescence de ...
    • Afficher la valeur absolue d'un indicateur

      Vous pouvez afficher le résultat d'une formule d'indicateur en valeur absolue en utilisant la formule : Abs() Par exemple la valeur absolue des comptes clients : Le résultat est le suivant en valeur absolue et sans :